Parrainage de jeunes - ancienne maison de Patoune

Suivi des anciens de la Maison de Patoune au niveau de la prise en charge de leurs études et de leur vie matérielle. 

Parrainage individuel pour scolarité des enfants ou prise en charge médicale.

 Jonathan-Oumarou OUEDRAOGO      

Après avoir obtenu son CEP (2011), son Brevet d'Etudes (2015) et son Baccalauréat (2018), Jonathan a intégré la prestigieuse université 2iE et a réussi avec succès ses examens donnant lieu au Grade de Bachelor en Ingénierie /   Ingénieur des travaux, spécialité Génie Electrique et Energétique. 

Son école a permis à Jonathan de faire un stage en France, dans le cadre du programme "Mobilité d'Etudes en 2022-2023", pour compléter son cursus scolaire. 

  (cf. détail ci-dessous)

ISSOUF,  infirmier au sein de l’Association AMMIE

Depuis 2017, Issouf est infirmier diplômé d’Etat, et travaille à l’association AMMIE. Il a obtenu  un diplôme en gestion de projet et spécialiste en suivi et évaluation par des études parallèles.

Tadina travaille à mi-temps dans un hôtel à Ouagadougou

Après avoir obtenu son BAC, Tadina a intégré une école supérieure "option tourisme en Hôtellerie". En 2016, elle est maman d’un petit garçon Yves. En 2018 elle obtient une licence en Tourisme. Son travail dans les Hotels est très précaire par manque de clients et Actions Afrique continue à lui apporter son soutien.

Financement du séjour en France de Jonathan-Oumarou OUEDRAOGO de 2022 à 2024 dans le cadre du programme Mobilité d'Etudes

Dans le cadre du suivi des anciens de la Maison de Patoune, l'association Actions Afrique a assuré la prise en charge du séjour en France de Jonathan. 

Jonathan-Oumarou OUEDRAOGO a validé son semestre d’échange au sein de l’EPF,  l’école d’ingénieurs. En plus de sa formation initiale en Electricité et en Energie,  Jonathan a pu acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’Environnement.

Jonathan a également obtenu et effectué un stage d’apprentissage d’une durée de 6 mois dans l'usine Manoir Pitres près de ROUEN.

Au terme de ce stage, Jonathan est retourné à Ouagadougou pour passer son examen. 

Jonathan a obtenu son diplôme d’ingénieur en juillet 2023 avec une moyenne de 15,5/20.

L'entreprise où Jonathan a effectué son stage d'apprentissage au 1er semestre 2023, lui a proposé un contrat en alternance afin de lui permettre de compléter son cursus. 


Il a ainsi pu suivre une formation supplémentaire en alternance dans l’université « CESI de Rouen » (une école d'ingénieurs de renommée)  où il a obtenu une admission pour un master spécialisé en Efficacité Energétique et Environnementale.


A partir d'octobre 2024 (échéance de son contrat d'alternance, Jonathan va voler de ses propres ailes). L'engagement de l'association Actions Afrique se termine à cette date. Le  désir de Jonathan est de retourner au Burkina Faso pour aider son pays.




Article précédent

Soutien aux enfants VIH positifs






Article suivant

Construction du Centre Médical Pédiatrique Persis