Nos projets en cours

Financement du séjour en France de Jonathan-Oumarou OUEDRAOGO pour son stage dans le cadre du programme Mobilité d'Etudes en 2022/2023


Jonathan-Oumarou OUEDRAOGO est l'un des anciens de la Maison de Patoune qui prenait en charge des enfants orphelins pour leur assurer nourriture, soins et scolarisation.

Après avoir obtenu son CEP (2011), son Brevet d'Etudes (2015) et son Baccalauréat (2018), Jonathan a intégré la prestigieuse université 2iE et a réussi avec succès ses examens donnant lieu au Grade de Bachelor en Ingénierie/Ingénieur des travaux, spécialité Génie Electrique et Energétique. 

Son école permet à Jonathan de faire un stage en France, dans le cadre du programme "Mobilité d'Etudes en 2022-2023", pour compléter son cursus scolaire. Il a été accepté à l'université EPF de Montpellier. 

Dans le cadre du suivi des anciens de la Maison de Patoune, l'association Actions Afrique s'est engagée à assurer la prise en charge du séjour en France de Jonathan. 

Le coût du séjour a été estimé à 6.000 euros : voyage, démarches visas assurances, logement et nourriture.


RETOUR SUR LE STAGE

Jonathan-Oumarou OUEDRAOGO a validé son semestre d’échange au sein de l’EPF,  l’école d’ingénieurs.  Son séjour à Montpellier s’est très bien déroulé. En plus de sa formation initiale en Electricité et en Energie,  Jonathan a pu acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’Environnement.

Jonathan a également obtenu et effectué un stage d’apprentissage d’une durée de 6 mois dans une usine près de ROUEN où il réside actuellement.  

Au terme de ce stage, Jonathan est retourné à Ouagadougou pour passer son examen. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en juillet 2023 avec une moyenne de 15,5/20.


PERSPECTIVES 2023/2024

L'entreprise où Jonathan a effectué son stage d'apprentissage au 1er semestre 2023, lui a proposé un contrat en alternance afin de lui permettre de compléter son cursus. 


Il va ainsi pourvoir suivre une formation supplémentaire en alternance dans l’université « CESI de Rouen » où il a obtenu une admission pour un mastère spécialisé en Efficacité Energétique et Environnementale.


Son visa a été prolongé d’une année et le contrat en alternance est en cours de signature avec l’école d’ingénieurs.

Soutenir l'association PERSIS BURKINA et son Centre Médical Chirurgical Pédiatrique Persis 

via l'association Actions Afrique


C'est avec l'aide de l'association Actions Afrique que le Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis a ouvert ses portes en 2004

Actions Afrique  n'a dès lors cessé de soutenir le Centre :




ACTIONS AFRIQUE APPORTE UN SOUTIEN FINANCIER ANNUEL AU CMCPP 



Vous pouvez nous aider en effectuant un don

Faites un don en ligne via la plateforme HelloAsso (paiement sécurisé par carte bancaire au bénéfice d'Actions Afrique).  À l’issue de votre paiement, un reçu fiscal vous sera délivré.

Pour finaliser un don, vos données personnelles seront à renseigner, leur utilisation et vos droits à leur égard sont exposés dans la politique de protection des données d'Actions Afrique.