Burkina Vert

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION BURKINA VERT 

En 1994, un groupe de sept jeunes chômeurs, voulant mettre en place un périmètre pour la production maraichère, contactent une association française pour qu’elle assure le financement d'une moto pompe et de tuyaux. Cette Association n’est autre que celle fondée par MAX COHEN, et qui deviendra "ACTIONS AFRIQUE" en 1999. 

Une fois obtenu cet appui, le périmètre a vu le jour, pour la production de la pomme de terre, l’oignon et la tomate.  Le groupe est passé de 7 à 12 pour exploiter ce périmètre d'un demi hectare qui fut le plus grand de la région en production maraichère.

Ces jeunes ont ensuite créé en 1995  leur association qui ne s’appelait pas encore Burkina Vert. L'association Burkina Vert est reconnue officiellement le 20 juin 2002 et devient ONG locale le 14 mars 2005. 

ACTIONS AFRIQUE a acheté  quelques années plus tard le terrain sur lequel l'association BURKINA VERT cultivait trois hectares d’oignons et de pommes de terre, lui permettant ainsi de devenir propriétaire du terrain.

Des associations suisses, luxembourgeoises, belges et françaises ont ensuite permis d’étendre les actions de ces jeunes pour la récupération des terres dégradées, le reboisement, la régénération naturelle assistée, la création de périmètres maraichers, l’hygiène assainissement, l’accompagnement des femmes dans les micros crédits sur l’ensemble de la région du Nord, et la création d’une école pour leurs enfants sourds et muets suite aux épidémies de méningite, etc……

Les 12 premiers maraîchers sont aujourd'hui plusieurs milliers (quatre mille adhérents qui correspondent à cent cinquante familles)  qui travaillent avec BURKINA VERT ; l'Association est devenue une référence au niveau internationale, nationale, sous régionale et régionale. Elle est présente à la Chambre Régionale d’Agriculture de la Région du Nord, le Groupement d’intérêt économique de la région du Nord.  Association apolitique, laïque, et à but non lucratif, Burkina Vert oeuvre pour l’autosuffisance alimentaire, la maitrise de l’environnement et l’éducation.

BURKINA VERT a commencé, avec l’association Kokopelli,  la production des semences qui leurs sont nécessaires, et ce projet est renforcé par leurs partenaires Suisses .  

Ils ont vendu, en 2020, 470 tonnes d’oignons, 125 tonnes de pommes de terre et 190 tonnes de tomates.

Ils accompagnent les producteurs de la production jusqu’à la commercialisation, la transformation et la conservation.

ACTIONS AFRIQUE  travaille depuis 2004 en réseau avec BURKINA VERT qui fédère un grand nombre de périmètres maraichers de la zone sahélienne au Nord du Burkina Faso.

Dernière action en date : ACTIONS AFRIQUE a mis un périmètre maraîcher à la disposition d'un groupement de paysans dans le cadre de son projet "La Ferme de Patoune"  (2018-2019) sous la responsabilité de BURKINA VERT. 


Les «demi-lunes» : technique de revalorisation des sols. 

Récolte de pommes de terre




Réalisation précédente

Centre Médical 




Réalisation suivante

La Maison d'Observance