Aide aux déplacés à Ouahigouya
mission en cours 2020 /2022
AIDES AUX DEPLACES INTERNES
DE LA REGION NORD DU BURKINA
Depuis début 2019, le Burkina Faso vit une crise humanitaire sans précédent avec des attaques terroristes sur ses frontières, notamment avec le Mali et le Niger. Les populations victimes de ces actes terroristes fuient vers les grandes villes pour y trouver refuge en laissant tout derrière elles. L’afflux de ces déplacés impacte lourdement les conditions de vie à Ouahigouya.
La région du Nord fait partie des six régions les plus touchées par le terrorisme au Burkina Faso. Le rapport du CONASUR, à la date du 22 avril 2020 fait état de 65.826 déplacés, dont 11.786 à Ouahigouya (4 986 adultes, 6 800 enfants).
Face aux conditions de vie difficiles des déplacés de la région Nord, et plus particulièrement à Ouahigouya, des actions individuelles, collectives et institutionnelles ont été entreprises. Les autorités et les grandes associations sont mobilisées. Mais les besoins sont tels au niveau de l'alimentation et de la scolarisation, que notre association a pris la décision de s'engager dans ce combat pour la survie et la dignité de ces populations déplacées.
En partenariat avec l'Action Sociale, l'Association Actions Afrique a fait parvenir des fonds, via son correspondant local d'Enfants du Monde, Moktar Keita, afin de palier aux besoins les plus élémentaires : l'alimentation et la scolarité.
D'octobre 2019 au 30 avril 2020, notre association a financé la fourniture de denrées alimentaires et de lait premier âge pour un montant de 6.000 euros.
Les déplacés de la région Nord, comme les autres déplacés du Burkina Faso résident dans des abris très précaires (sous des arbres, des hangars, des espaces vides, des maisons non achevées et inhabitées,....) et sont totalement démunis, ayant tout laissé derrière eux dans leur fuite.
Le présent projet avait ainsi pour objet de fournir à une centaine de familles déplacées des Kit d’hygiène et de Kit NFI.
Kit Hygiène
(80 euros)
Kit NFI
(114 euros)
ACTIONS AFRIQUE a atteint 40 % des objectifs en 2020 grâce :
au financement par l'Association Talents et Partage de 30 Kits Hygiène et NFI pour un total de 5.840 euros
au soutien apporté à ce projet par Raymond WINLING, en reversant le montant de la cagnotte ouverte pour son départ à la retraite (1.800 euros) à Actions Afrique. 10 Kits Hygiène et NFI ont pu être distribués aux déplacés en août 2020.
L'objectif global des 1500 kits a été atteint grâce aux nombreuses associations qui ont participé au projet en 2020.
L'aide aux déplacés s'est poursuivie :
En 2021, avec la coopération de Burkina Vert, avec un nouveau projet "Mise en place d'un périmètre maraîcher pour 30 familles déplacées, en finançant les semences et intrants, les matériels (tuyaux PVC 100, arrosoirs, ...), le salaire du superviseur, pour permettre aux déplacés de pallier l'insuffisance de leurs réserves en céréales et subvenir à leurs besoins de première nécessité à travers la production maraîchère. Ce projet a été mené à bien avec l'aide de notre partenaire BURKINA VERT en août 2021, pour un coût de 4.202 euros.
En 2022, avec l'installation début août d'un forage équipé pour raccourcir le temps consacré à l'or bleu, réduire les distances à parcourir, accroître de 40 % la production d’eau pour les déplacés internes et ainsi améliorer la nutrition de 6.000 ménages. La mise en œuvre, la coordination et l’évaluation ont été assurées par BURKINA VERT .
La réalisation de ce forage qui s'élève à 8.669 euros a été financé à hauteur de :
2110 euros : financement participatif
2100 euros : fonds collectés à l'occasion du concert du 21/11/2021
4000 euros : subvention de Talents et Partage
459 euros : appel à dons.